C’est quoi ce nom ?
KAPEI (prononcer Kapéi) fait référence aux KPI’s pour « Key Performance Indicator », c’est-à-dire « Indicateur clef de performance ». Il s’agit d’indicateurs mesurables d’aide à la décision. Sur les tableaux de bord ils peuvent être visuels, représentés par des icônes de couleurs, ou bien de formes différentes (flèches montantes/descendantes, feux verts/orange/rouge, etc..). Ce nom nous a rapidement plu pour trois raisons:
- Il correspond à la vision de ce que nous voulons construire: des applications simples, visuelles et offrant une vision analytique d’ensemble des données de l’entreprise
- Il n’était pas déjà déposé, ce qui en fait un nom exceptionnel en soi
- Il était tard… on en était au deuxième Octomore…
Plus tard nous nous sommes rendu compte que Kapei est l’infinitif d’un verbe Espéranto rare qui se traduit en espagnol par « capear » (ou en Anglais par « lie to »), qui veut dire en Français « capeyer », ou « capéer », c’est à dire tenir un cap (EX: « capeyer bâbord »).
Maintenir le cap même dans la tempête, cela correspondait aussi à un état d’esprit qui nous convenait bien. Ce nom était donc définitivement un bon choix.
Pourquoi un poisson volant ?
Le poisson volant est un animal formidable: il est capable de voler sur plusieurs centaines de mètres sans posséder d’ailes, uniquement en exploitant différemment ses nageoires. Il s’efforce de sortir de son environnement naturel – l’océan – dans lequel demeurent ses collègues aquatiques, pour découvrir de nouveaux horizons et s’envoler dans les airs.
Il représente notre volonté de faire du service autrement, en exploitant au mieux ce qui fait la force d’une société de service: l’expertise, l’esprit d’initiative et l’implication de ses consultants !
Et puis on s’est dit qu’une société ayant l’exocet pour emblème ne pouvait qu’avoir l’âme d’un conquérant !
Qu’est-ce qui différencie KAPEI d’une SSII « classique » ?
Notre société est une SCOP, société coopérative et participative. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup:
- Nous travaillons avec des êtres humains ; pas avec des ressources.
- Tous nos salariés sont associés au capital de l’entreprise. C’est écrit dans nos statuts. Ils participent au conseil d’administration et sont partie prenante dans les grandes orientations stratégiques de l’entreprise (1 salarié = 1 voix).
- Notre boss est élu par les membres de l’entreprise. Et ce sont ces mêmes membres, co-entrepreneurs, qui la contrôlent.
- Les bénéfices sont redistribués équitablement entre les salariés
- Nous investissons dans un projet collectif et durable parce que nous y croyons et non pour réaliser des gains à court-terme
- Nous cherchons à produire un travail de qualité dont nous pouvons être satisfaits. La quantité nous la laissons aux autres.
Pingback: KAPEI - Indicateur de performance | Kapei investit dans des locaux